Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois anges passent...
23 février 2007

Thé au Chaud : le pas-à-pas !

Chose promise, chose dûe !

J'ai profité de la fabrication d'un nouvel exemplaire, pour prendre quelques photos et préparer un tutoriel.

Comme c'est mon tout premier tutoriel, certaines explications ne sont peut-être pas suffisamment claires ; n'hésitez pas à me le signaler et je le corrigerai.

Fournitures :
- 58 x 24 cm de tissu pour l'extérieur
- 58 x 24 cm de tissu pour l'intérieur
- 55 x 20 cm de ouatine

Patron : cliquez ici pour télécharger le PDF des gabarits. IMPORTANT : les coutures sont comprises.

Etape n°1 : COUPE
Prendre le gabarit n°1 (trait continu), tracez et coupez 2 fois la forme dans le tissu extérieur, puis 2 fois la forme dans le tissu intérieur. Prendre le gabarit n°2 (pointillés), et couper 2 fois la forme dans la ouatine.
Découper 1 rectangle de 7 x 5 cm dans le tissu extérieur, ou couper 1 morceaux de gros-grain de 7 cm de longueur.

Etape n°2 :
Prendre le carré et replier d'1 cm de chaque côté, puis en deux.
Coudre pour obtenir la languette :
2007_02_TC_Languette

IMPORTANT : si vous voulez agrémenter (broderie, appliqué...) l'extérieur du "Thé au Chaud", c'est maintenant ou jamais !

Prendre les 2 morceaux de tissu extérieur, les positionner endroit contre endroit. Plier la languette (ou le ruban) en deux, et la placer au centre en haut entre les deux couches de tissu : elle doit "disparaître", et fixer avec une épingle. Fixer des épingles pour tenir les 2 épaisseurs de tissu, puis coudre sur la partie arrondie uniquement, en faisant un ourlet de 0,5 cm.

Répéter l'opération avec les 2 morceaux de tissu intérieur (pas de languette à intégrer cette fois), avec un ourlet d'1 cm cette fois. Découper quelques encoches sur la partie arrondie de l'intérieur :
2007_02_TC_clips

Etape n°3 :

Retourner la partie intérieure côté endroit.

Poser la partie extérieure (à laisser côté envers), y glisser la partie intérieure, puis poser 1 morceau de ouatine par-dessus :

2007_02_TC_3_epaisseurs

Faites tenir le tout avec des épingles et piquer.

Retourner la partie extérieure côté endroit, en positionnant la ouatine derrière le devant de la partie extérieure, puis retourner la partie intérieure pour la placer au creux de l'ensemble.

Insérer le 2ème morceau de ouatine (le recouper si nécessaire) entre les tissus intérieur et extérieur pas encore cousus. Marquer les ourlets au fer, puis épingler en veillant à faire correspondre les coins. Puis coudre à 2 millimètres du bord.

Et voilà, c'est terminé !

2007_02_TC_termin_

Si vous utilisez ce pas-à-pas, merci de penser à m'envoyer une petite photo de votre oeuvre !

Publicité
Commentaires
C
Ca y est je l'ai faite ! Ca faisait un moment que je la regardais et je me suis finalement lancée. Tu paux voir le résultat sur mon blog http://www.celineitalie.canalblog.com/, j'en ai également profité pour mettre un lien vers ta page.<br /> Merci encore pour ce tuto :)
C
bravo, mto lindo adorei
N
Bonjour, c'est vraiment très joli ! Je viens d'imprimer le gabarit si mon résultat est aussi jolije vous envoie une photo:-) Merci Beaucoup pour ces explications. Nathalie
S
BRAVO POUR TON TUTO !!<br /> JE Dcouvre ton blog du coup !! c'est cool ! tiens j'ai vu que tu aimais bien les sacs ? Je vais mettre un tuo samedi si celà te dit sur mon blog ?<br /> En attendant bravo...<br /> Je continue ma visite...
F
joli blog et bonne idées! merci!
Trois anges passent...
Publicité
Archives
Publicité